AUDI TT MK1

Ô Rage Mécanique

C’est l’histoire d’un Audi TT 1.8 turbo 180 chevaux Quattro de 2003 qui n’a rien demandé à personne.

Ce véhicule arrivera un jour dans notre atelier pour un ensemble de travaux à effectuer nécessitant une immobilisation de 48h. Les travaux se font petit à petit mais voilà, il y a des jours avec et malheureusement parfois, des jours sans.

Une énorme erreur est faite dans notre atelier conduisant à la destruction du moteur de cette auto. Oui nous sommes des hommes et femmes à votre service mais nous restons humains, non infaillibles, et nous l’assumons. Après discussion avec le client, je prendrai la décision de racheter ce véhicule pour sa valeur marchande…

Maintenant que cette auto est là, que faire ?

J’ai un rêve dans un coin de la tête.

Oui on a fait une connerie.

OK ça marche, on a compris mais on sait aussi faire mieux.

Profitons de cette occasion.

Montrons notre savoir faire sur tous les domaines.

Faisons de ce projet un exemple.

J’ai envie de faire de la piste, de la course de cote, du rallye…

Montons ensemble un projet piste sur cette base peu répandue et montrons qu’on ne sait pas faire que des conneries.

FEU !!!

Après nombreuses recherches, on finit par trouver un moteur d’occasion (100 000 kms) auprès d’un démolisseur. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un 150ch… tant pis on adaptera.

Ensuite vient la réflexion autour des améliorations à apporter à l’auto : motorisation, transmission, suspension, freinage…

moteur audi TT ARY

moteur audi TT ARY

Nos choix se porteront sur les éléments suivants :

  • moteur 1.8L turbo 150ch
  • boîte à air carbone BMCligne d’échappement Catback Miltek diamètre 76mm
  • descente de turbo et suppression catalyseur Scorpion
  • adaptation du diffuseur double sorties du TT 225ch d’origine
  • suppression de composants électroniques inutiles (pompe à air secondaire, gestion élec de la dump valve, commande de clim…)
  • adaptation distribution variable du moteur 180ch sur le nouveau bloc (électrovanne, arbres à cames, chaîne + tendeur…)
  • embrayage complet avec volant moteur LUK
  • durite refroidissement silicone Forge + nouveau thermostat + nouvelle pompe à eau
  • ensemble des fluides neufs (liquide de frein, refroidissement, huile moteur, boîte, pont…)
  • dump valve réglable Forge
  • reprogrammation calculateur Stage 2
  • filtration neuve
  • distribution neuve
  • adaptation nouveau tendeur + courroie d’accessoires suite suppression clim
  • bougies + bobines d’allumage neuves
  • suppression de la climatisation
  • kit suspension combinés filetés réglables ST Suspension
  • disques de frein avant rainurés Brembo
  • plaquettes de frein avant Ferodo DS2500
  • flexibles de frein aviation Godridge
  • barre de renfort inférieure train avant
  • set de jantes Parotech story pour pneus pluie
  • jeu d’élargisseurs de voie + 12.5mm à l’avant, + 20mm à l’arrière
  • suppression ceintures, système d’airbag, sono Bose, banquette arrière
  • pose harnais 3 points homologués CE

 

Greffe de moteur en 30 secondes

Greffe de moteur en 30 secondes

Une « petite » prépa initiale assez homogène histoire d’avoir une base de départ assez avancée tout de même.

Boîte à air BMCsuspensions combinés filetés

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers essais se seront faits sur route (oui je sais je suis un délinquant de la route), avec des résultats assez sympa. Après quelques réglages de suspension on se retrouve avec un véhicule hyper agréable et efficace.

Oui mais voilà on a tout de même quelques soucis. Le véhicule présente quelques ratés aléatoires à chaud qui nous génèrent des manques de puissance prononcés. Pire, le véhicule dégage une fumée blanche à froid mais qui disparait une fois le moteur chaud…

Les ratés se solderont par une pompe à essence toute neuve de chez Bosch. Mais les fumées à froid sont toujours là et c’est chaque jour de pire en pire… L’inquiétude nous envahie et on décide de retomber le moteur suite à une suspicion de joint de culasse ou de turbo défectueux.

Il s’avèrera au démontage que le turbo à ramassé. Un changement est à effectuer pour résoudre notre problème et là il se pose une grosse question : on y rajoute des poneys ou pas ? La sagesse, la recherche de fiabilité et une enveloppe budget s’épuisant nous orienteront sur un montage de turbo à l’origine pour finalement se retrouver avec un véhicule terminé, prêt à l’attaque début mai 2021.

Suite à la sympathique invitation d’un client, nous nous retrouvons le 15 mai sur le circuit de Château-Gaillard (01) pour une journée Trackdays en compagnie de sa BMW 325i E30 aussi passée dans notre atelier pour enfin voir ce que nos autos avaient dans les tripes (et nous aussi au passage). Malgré la météo en mode désastre (une seule session sur le sec), notre TT aura tiré un sérieux avantage de ses 4 roues motrices pour concurrencer d’autres autos présentes dans notre groupe et destinées à la course de côte ou le rallye (F2000).

vs bmw audi

Cette journée piste nous amène à devoir travailler sur certains points notamment des freins arrières à la limite, un liquide de frein inadapté, une fuite d’échappement à voir au raccordement des deux marques d’échappement, problème de ventilateur de refroidissement qui nous posera des soucis en cas de température extérieure plus élevée, surveillance de la température d’huile moteur inexistante dans notre auto actuellement. Une chose plus technique, même si l’ABS et l’ESP ont été mis hors fonction, il faudra que l’on songe à supprimer complètement le bloc ABS pour pouvoir régler la répartition du freinage entre l’avant et l’arrière…

audi tt prépa circuit

Audi TT prépa circuit

Une leçon pneumatique est à retenir aussi. Le TT était équipé en pneus route toute la journée (les mêmes que les vôtres). En effet, on aura débuté la journée avec 4 Michelin Pilot Sport 4 presque neufs… Très bien sur le sec mais lamentable sur le mouillé… Au final, après la première session de l’après-midi, je prendrais la décision de passer les Yokohama V105S dont 2 neufs pour l’avant et 2 pneus à 20% d’usure à l’arrière et là, miracle, 1.2 seconde gagnée pour un tour en 1.04.91… N’en déplaise aux PRO-Michelin, les Yokohama se seront montrés bien meilleurs sur le mouillé en tout cas et ça, ça fait vraiment plaisir car ça veut dire que le garage, à ce jour, dispose d’un partenariat avec un manufacturier solide qui ne nous vend pas du rêve…

trackdays

À suivre…

       Remerciements

Merci à son ancien propriétaire, à la compréhension hors normes. Toujours client chez nous à ce jour, malgré cette maladresse conséquente...

Merci à A7 Autos Pièces à Seyssuel, pour la recherche et la fourniture du moteur à un tarif correct pour ce type de moteur là,

Merci à tous nos partenaires qui ont fournis les pièces, d'origine ou non, ayant été nécessaires à l'aboutissement de ce projet :

Durand Services, RC Sport, Yokohama/Cesam, Car Leader, Eurofac, GT2i, Xtrem Motor Racing...

Merci à l'ensemble de l'équipe du garage et notamment à notre apprenti Basile pour son implication, lui qui s'est vu assigner des tâches complexes sur ce TT afin de contribuer joyeusement (ou pas) à l'apprentissage de son métier; les remercier de supporter et tolérer toutes les idées farfelues de leur direction !

SB